Notre Mission

 Pickleball 3R est une organisation autonome gérée par un Conseil d’administration composé de bénévoles ayant à cœur le développement et la promotion du pickleball.    L’Association Pickleball 3R a obtenu son statut d’organisme à buts non lucratifs (OBNL) en juillet 2018 et son premier conseil d’administration a été élu le 9 octobre 2018 lors de l’assemblée de fondation de l’Association. 

Notre association compte près de 400 membre actifs et se développe rapidement.

Mission et objectifs

Notre mission

Pickleball 3R s’est donné comme mission de faire la promotion et d’assurer le développement du sport de pickleball auprès de la population du grand Trois-Rivières.  Par la poursuite de cette mission, Pickleball 3R  contribue au plaisir, au maintien de bonnes habitudes de santé et à l’engagement social de ses membres qui ont l’opportunité de jouer à un niveau compétitif ou purement récréatif.

Le pickleball qui comporte des éléments de tennis, de badminton et de ping-pong est accessible à tous les groupes d’âge – de 9 à 99 ans – et peut être joué en simple, en double ou en double mixte.  On retrouve donc des adeptes à tous les niveaux d’habileté, allant du débutant qui découvre l’activité et y prend plaisir rapidement jusqu’au compétiteur chevronné qui adore le niveau de jeu relevé des tournois.

Soyez avertis, si vous touchez au pickleball vous risquez de connaître
un état de dépendance dont il sera difficile de vous défaire!

Nos objectifs

  • Favoriser le regroupement d’adeptes de pickleball de tous âges et de tous niveaux d’habileté dans la grande région de Trois-Rivières

  • Encourager tous les types de participation, tant récréative que compétitive

  • Faire la promotion du pickleball auprès des jeunes en les initiant à ce sport via les maisons d’enseignement et les camps de jour

  • Contribuer au développement du pickleball par la présentation de cliniques, stages et formations

    • cliniques d’initiation pour débutants

    • cliniques de renforcement des habiletés pour joueurs déjà initiés

    • cliniques spécialisées sur des aspects techniques et stratégiques  par des formateurs invités

    • clinique de formation d’arbitres et d’instructeurs reconnus

  • Assurer la représentation des membres auprès de la ville de Trois-Rivières et des organismes publics (Université du Québec, Cégeps,  Commissions scolaires, etc.) afin d’augmenter la disponibilité des surfaces de jeux de qualité (tant à l’intérieur qu’à l’extérieur) sur de plus grandes plages de temps (jours, soirs et fins de semaines)

  • Représenter les membres en tant qu’organisme reconnu auprès de la Fédération québécoise de pickleball et Pickleball Canada

  • Entretenir des relations fructueuses avec les associations locales et régionales touchant des segments spécifiques de la population (p. ex., FADOQ Mauricie, Centre Loisir Multi-Plus, Pavillon St-Arnaud, Service d’accueil des nouveaux arrivants de Trois-Rivières – SANA)

  • Faire le suivi des développements et nouveautés auprès des membres (réglementation, information de la Fédération, nouveaux terrains, horaires de tournois, etc.) et diffuser cette information par le biais d’un site web

  • Organiser des rencontres amicales avec d’autres regroupements (p. ex., Shawinigan, Victoriaville, Drummondville)

  • Organiser des activités conviviales pour les membres (p. ex., tournoi amical avec BBQ en fin de saison)

Historique

Le pickleball a été joué pour la première fois en 1965 dans l’État de Washington. La popularité de ce sport n’a cessé de croître au cours des cinquante dernières années, à tel point que le réseau de télévision américain NBC déclarait en 2014 qu’il s’agit maintenant du sport en plus forte croissance aux États-Unis.

Dans son rapport annuel de 2016, la USA Pickleball Association (USAPA) indique qu’elle regroupe 16 793 membres, alors que le nombre de sites officiellement enregistrés où l’on peut pratiquer le sport est de 4 747.

L’engouement pour le pickleball est particulièrement manifeste dans la ville de Naples en Floride où se tient à chaque année le Championnat Minto US Open.  L’édition 2017 a accueilli 1 300 joueurs qui se sont affrontés pendant 7 jours sur plus de 48 terrains. L’événement qui a attiré près de 11 000 spectateurs  s’accompagne d’un impact économique considérable pour la région. Le site Sports Destination Management rapporte un nombre de 2 500 nuitées d’hébergement dans les hôtels de la région, totalisant un impact économique de 4 900 000 $ US pour la région.

Au Canada, il faut bien l’admettre, la progression du sport n’est pas aussi fulgurante que chez nos voisins du Sud. Notre température moins clémente est sans doute responsable de cette situation. Malgré ce contexte moins favorable, les données recensées par Abby Pickleball en 2015 faisaient état d’un nombre de 20 000 joueurs Canadiens. Le même site recensait 376 endroits où jouer, totalisant 1077 courts.

La Fédération québécoise de pickleball (Pickleball Québec) qui a officiellement vu le jour en 2011 comporte quant à elle près de 2 000 membres.  Sous l’impulsion dynamique de la Fédération, le pickleball connaît présentement une poussée de croissance importante au Québec. En effet, partout en province des clubs voués au développement du sport font leur apparition et on dénombre pas moins de 20 clubs locaux affiliés à la Fédération.  C’est dans ce contexte très stimulant que Pickleball 3R prend son envol.