FAQ

FOIRE    AUX    QUESTIONS

Inscription à l'Association Pickleball 3R

1. Quels sont les avantages à devenir membre de Pickleball 3R ?

En vous inscrivant à Pickleball 3R, vous participez activement au développement de ce sport à Trois-Rivières. Votre geste, même s’il demeure individuel, contribue à l’effort collectif pour améliorer le niveau de jeu et les conditions générales de ce sport en pleine croissance.

C’est par la force du nombre que nous pourrons rendre le pickleball plus accessible!

En retour, vous retirerez les bénéfices suivants :

  • La possibilité d’améliorer votre santé et votre forme physique en pratiquant votre sport avec des gens qui partagent une même vision
  • L’opportunité d’augmenter votre réseau et de socialiser avec les membres du club
  • La possibilité de jouer dans une ligue qui se réunit régulièrement et qui offre la chance de jouer avec des partenaires de même niveau d’habileté
  • La possibilité de participer à des tournois amicaux avec les membres du club
  • La possibilité de participer à des tournois organisés par la Fédération Québécoise de Pickleball
  • La possibilité d’assister à des cliniques de perfectionnement réservées aux membres
  • La possibilité de participer à des cliniques d’instructeurs organisées par la Fédération Québécoise de pickleball
  • Une couverture d’assurance lorsque vous jouez dans le cadre d’activités organisées par Pickleball3R ou par la Fédération Québécoise de Pickleball
  • Votre adhésion automatique à l’association Pickleball Canada
  • L’obtention d’éventuels rabais chez certains fournisseurs (Attention : ce bénéfice ne sera envisageable que dans la mesure où le nombre de membres permettra de négocier des réductions auprès des marchands)
2. Quels sont les avantages à devenir membre de la Fédération Québécoise de Pickleball ?

En vous inscrivant à Pickleball 3R vous devenez automatiquement membre de la Fédération Québécoise de Pickleball.

Voici quelques uns des avantages de devenir membre de la Fédération :

  • Réception d’un communiqué mensuel sur le Pickleball rédigé par la Fédération Québécoise de Pickleball et dans lequel vous pourrez soumettre des questions, commentaires ou suggestions.
  • Possibilité de vous inscrire aux différents tournois organisés par la Fédération
  • Possibilité de vous inscrire aux différentes cliniques offertes par la Fédération et réservées à ses membres (perfectionnement, formation d’instructeur, formation d’arbitres, etc.)
  • Couverture d’assurance lorsque vous participez à des activités de pickleball organisées par Pickleball 3R ou par la Fédération.
  • Adhésion automatique à l’Association Pickleball Canada.
3. Comment se répartit le coût de 25 $ pour devenir membre ?

Le coût de 25 $ pour devenir membre inclut  10 $ de base qui permet à Pickleball 3R d’organiser diverses activités pour ses membres, plus 10 $ qui est remis à la Fédération québécoise de Pickleball et finalement 5$ qui est remis à Pickleball Canada.

4. Comment puis-je m’inscrire au club Pickleball3R ?

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant à Pickleball 3R en remplissant le formulaire en ligne « Demande d’inscription » apparaissant sur notre site. 

Lorsque votre inscription aura été acceptée, il ne vous restera qu’à payer vos frais annuels à l’un ou l’autre des membres du Comité de gestion. N’oubliez pas, le coût de 25$ inclut votre cotisation annuelle à la Fédération Québécoise de Pickleball.

5. Combien coûte l’adhésion à l’Association Pickelball 3R si je suis déjà membre de la Fédération Québécoise de pickleball?

Si vous êtes déjà membre de la Fédération québécoise de pickleball via un autre club local, vous pouvez devenir membre externe de l’Association Pickleball 3R pour un coût annuel de 10$.

6. Est-ce le même prix pour devenir membre de l’Association Pickleball 3R si je ne demeure pas à Trois-Rivières?

Oui, la cotisation annuelle est de 25$ pour tous les membres de l’Association Pickleball 3R et ce, peux importe leur lieu de résidence.

7. Est-ce obligatoire de s’inscrire à l’Association Pickleball 3R pour jouer au pickleball à Trois-Rivières?

Non, absolument pas!  Il y a plusieurs endroits à Trois-Rivières où des gens jouent au pickleball, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur sans être membres de notre association.  Par exemple, la FADOQ-Mauricie offre du pickleball récréatif pour ses membres.   Le Pavillon St-Arnaud a aussi des plages horaires réservées au pickleball.  Chacune de ces organisations gère ses propres inscriptions et nous ne sommes pas en mesure de vous donner les détails de leur fonctionnement.

De façon générale, le Parc Pie-XII est également un site de pickleball  accessible gratuitement pour toute la population.  Cependant, à différentes occasions durant la saison, l’Association Pickleball 3R tiendra des activités sur les terrains du Parc Pie-XII.  Lors de ces activités organisées par notre association (p. ex., cliniques d’initiation ou de perfectionnement, tournois, ligues, etc.) l’accès aux terrains sera temporairement limité.

 

Commencer à jouer

1. Je n’ai encore jamais joué au pickleball, comment débuter?

L’idéal serait de commencer par une clinique d’initiation. Nous en offrons assez régulièrement mais si vous visitez la page où vous pouvez vous inscrire à ces cliniques vous constaterez que nous avons de la difficulté à suffire à la demande.  Il y a déjà une longue liste d’attente…

Une autre option serait de vous présenter directement à des endroits comme le Parc Pie-XII et à manifester aux gens sur le terrain que vous seriez intéressé(e) à à faire un essai.  Si des membres de notre association sont présents, il est plus que probable que quelqu’un vous offrira de vous initier. Plusieurs joueurs/joueuses ont une deuxième palette qu’ils/elles pourront vous prêter.

N’hésitez pas à faire la demande, la plupart des adeptes du pickleball sont très accueillants et nous avons tous et toutes eu une première fois!

2. Où puis-je rencontrer d’autres joueurs/joueuses avec qui partager un terrain?
  • À l’intérieur

La plupart des membres de l’Association Pickleball 3R jouent au Centre de l’Activité Physique et Sportive (CAPS) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ceux et celles qui ont pris un abonnement au CAPS ont la possibilité de réserver des terrains quatre jours à l’avance via internet et très souvent leur intention est justement de partager ce terrain avec d’autres joueurs et joueuses.  Ces terrains « réservés pour tous » seront souvent affichés dans le groupe Facebook mis à la disposition de nos membres.

Visitez donc la page Facebook du Groupe Pickleball3R pour vérifier si des terrains ont été réservés pour du jeu libre.  Dans ce cas, vous pouvez vous présenter au CAPS et jouer avec les gens présents.  Il s’agit d’un système de rotation où quatre nouveaux joueurs ou joueuses viennent remplacer ceux et celles qui viennent de terminer une partie. De cette façon tous les gens présents ont la chance de jouer selon une formule méli-mélo et de faire ainsi de nouvelles connaissances.

  • À l’extérieur

Dès que les terrains de la ville sont ouverts, plusieurs se dirigent au Parc Pie-XII où dix terrains seront disponibles cet été.  Il n’est pas possible de faire des réservations à Pie-XII et les joueurs et joueuses qui s’y présentent acceptent de jouer avec les gens présents.  Dès qu’un terrain se libère, quatre nouveaux joueurs remplacent ceux et celles qui viennent de terminer une partie.  Évidemment, s’il n’y a personne en attente, il est permis de conserver le terrain et d’y jouer une nouvelle partie. Toute la population est donc la bienvenue au Parc Pie-XII.

 

3. Y a-t-il toujours des terrains de disponibles au CAPS?

Non.  L’Association Pickleball 3R n’a aucun contrôle sur les plages horaires que le CAPS met à la disposition des adeptes du pickleball.  Il peut très bien arriver qu’aucun terrain ne soit disponible pour une journée particulière.

De la même façon, il nous est impossible de garantir que des terrains seront disponibles le soir où les fins de semaine.  Si vous détenez un abonnement au CAPS, vous pouvez facilement vérifier si des terrains sont disponibles en accédant à la page de réservation sur internet.

Si vous n’êtes pas membre du CAPS, vous pouvez vérifier la page Facebook du Groupe Pickleball 3R.

4. Doit-on payer pour jouer au pickleball?

Pas nécessairement. Si vous allez jouer sur un parc public comme le Parc Pie-XII, il n’y a aucun frais pour accéder aux terrains.

Par contre, il se peut qu’il y ait des activités payantes réservées à nos membres.  Par exemple, lors d’un tournoi, il y a généralement des frais d’inscription pour les participant(e)s.

Évidemment, si vous désirez aller jouer à des endroits comme le Centre de l’Activité Physique et Sportive de l’UQTR ou au Complexe sportif Alphonse-Desjardins, il y aura des frais d’accès aux installations.

5. De quelle sorte d’équipement ai-je besoin pour jouer au pickleball?

Le pickleball est un sport qui ne nécessite pas beaucoup d’équipement. Essentiellement, voici ce dont vous aurez besoin  :

  • des espadrilles
  • une paire de lunettes de protection (non obligatoire mais fortement recommandée)
  • une palette
  • une balle

Il y a beaucoup de choix dans les produits de pickleball et notre association vous recommande de visiter notre partenaire Sports Experts pour faire l’achat de votre équipement.

6. Peut-on louer des palettes auprès de l’Association Pickleball 3R?

Non, notre association ne loue pas de palettes.

Cependant, nous fournissons des palettes et des balles gratuitement aux gens qui s’inscrivent à nos cliniques d’initiation.  Après la séance d’initiation, si quelqu’un a la piqûre et décide de jouer, il / elle devra s’acheter une palette.

Nous avons également un programme de prêt de palettes réservé à nos  membres en règle. Grâce à la générosité de notre partenaire Sports Experts, nous avons une quinzaine de palettes de grande qualité de marque Onix que nos membres peuvent emprunter gratuitement pour en faire l’essai.

Notez qu’il est possible de louer des palettes au CAPS de l’UQTR au coût de 3,00$.

7. Y a-t-il un endroit où je peux trouver un résumé des règlements les plus importants?

Oui.  Les deux grands organismes qui régissent le pickleball au Canada et au Québec maintiennent chacun une page sur leur site web qui présente de façon succincte les règlements les plus importants.

Vous y accéderez ici :

Résumé des règlements sur le site de la Fédération québécoise de pickleball

Les règles de base du pickleball sur le site de Pickleball Canada

Les ligues de l'Association Pickleball 3R

1. Existe-t-il une ligue de l’Association Pickleball 3R?

Oui, à certaine période durant l’année notre association organise des séances de jeu pour ses membres sous forme de ligues.

Jusqu’à maintenant, les ligues ont été actives durant l’automne et l’hiver et ont fait relâche durant la saison estivale.

Lorsque les ligues sont actives, elles sont publicisées sur notre site web et sur notre page Facebook.

2. De quel niveau de jeu sont les joueurs et joueuses qui s’inscrivent aux ligues?

Les ligues sont accessibles à des joueurs et joueuses qui ont déjà une certaine expérience du pickleball.  Si vous n’avez encore jamais joué ou que vous êtes vraiment débutant, vous devriez plutôt opter pour du jeu libre afin de prendre un peu d’expérience ou encore vous inscrire à l’une des cliniques offertes par l’Association.

Comme le principe des ligues est précisément de provoquer du jeu relevé en faisant s’affronter des participants de niveau d’habileté assez homogène, les regroupements se font selon un ordre croissant d’habileté ou d’expérience ( A, AA,  AAA).

Lorsque les ligues sont en activités, les responsables tiennent compte des statistiques de jeu et peuvent demander à certains participants d’évoluer vers un groupe différent (p. ex., passer de AAA vers AA ou de A vers AA).

 

3. Pourquoi les ligues ne fonctionnent-elles pas à longueur d’année?

L’organisation des ligues exige beaucoup de travail.  L’expérience de la dernière année nous a montré que les joueurs peuvent avoir des empêchements et ne se présentent pas toujours pour jouer les jours de ligues.

  • Quelques minutes avant le début des parties il faut donc décider combien de joueurs / joueuses seront en rotation
  • Il faut avoir des feuilles de pointage pour 6, 8, 10, 12 équipes, etc.
  • il faut recueillir tous les résultats sur le terrain
  • il faut saisir toutes ces données et produire les statistiques de ligue
  • En fonction de la compilation des résultats, il faut réassigner les participants aux catégories (A, AA ou AAA) pour la séance de jeu suivante

Jusqu’à maintenant, nous avons réussi à faire fonctionner les ligues pendant une douzaine de semaines à l’automne et une douzaine de semaines à l’hiver. Il n’est pas impossible que nous puissions ajouter des ligues d’été mais il faudrait pour cela avoir plus de bénévoles qui seraient en mesure d’en assumer le fonctionnement.