Oui, il y a un coût additionnel pour jouer dans nos ligues. Ce ne sont pas tous nos membres qui désirent jouer dans les ligues et c’est donc normal de demander une légère contribution à ceux et celles qui profitent de cette activité. La contribution des joueurs et joueuses permet d’amortir une portion des dépenses occasionnées par l’organisation des ligues (p. ex., impression des cédules de jeu et des feuilles de pointage, frais de location des gymnases, etc.).
3. Pourquoi les ligues ne fonctionnent-elles pas à longueur d’année?
L’organisation des ligues exige beaucoup de travail. L’expérience de la dernière année nous a montré que les joueurs peuvent avoir des empêchements et ne se présentent pas toujours pour jouer les jours de ligues.
- Quelques minutes avant le début des parties il faut donc décider combien de joueurs / joueuses seront en rotation
- Il faut avoir des feuilles de pointage pour 6, 8, 10, 12 équipes, etc.
- il faut recueillir tous les résultats sur le terrain
- il faut saisir toutes ces données et produire les statistiques de ligue
- En fonction de la compilation des résultats, il faut réassigner les participants aux catégories (1A, 2A , 3A, etc.) pour la séance de jeu suivante
Jusqu’à maintenant, nous avons réussi à faire fonctionner les ligues pendant une douzaine de semaines à l’automne et une douzaine de semaines à l’hiver. Il n’est pas impossible que nous puissions ajouter des ligues d’été mais il faudrait pour cela avoir plus de bénévoles qui seraient en mesure d’en assumer le fonctionnement.
2. De quel niveau de jeu sont les joueurs et joueuses qui s’inscrivent aux ligues?
Les ligues sont accessibles à des joueurs et joueuses qui ont déjà une certaine expérience du pickleball. Si vous n’avez encore jamais joué ou que vous êtes vraiment débutant, vous devriez plutôt opter pour du jeu libre afin de prendre un peu d’expérience ou encore vous inscrire à l’une des cliniques offertes par l’Association.
Comme le principe des ligues est précisément de provoquer du jeu relevé en faisant s’affronter des participants de niveau d’habileté assez homogène, les regroupements se font selon un ordre croissant d’habileté ou d’expérience (1A, 2A, 3A, 4A, 5A, 6A et 7A).
Lorsque les ligues sont en activités, les responsables tiennent compte des statistiques de jeu et peuvent demander à certains participants d’évoluer vers un groupe différent (p. ex., passer de 3A vers 2A ou de 3A vers 4A).
1. Existe-t-il une ligue de l’Association Pickleball 3R?
Oui, à certaine période durant l’année notre association organise des séances de jeu pour ses membres sous forme de ligues.
Jusqu’à maintenant, les ligues ont été actives durant l’automne et l’hiver et ont fait relâche durant la saison estivale.
Lorsque les ligues sont actives, elles sont publicisées sur notre site web et sur notre page Facebook.