Compte rendu de la rencontre avec les représentants de la Ville de Trois-Rivières

Tel que promis, vous trouverez ci-joint le compte-rendu de la rencontre des représentants du CA de Pickleball3R et des responsables de la Ville de Trois-Rivières (28 juillet 2022).

Il s’agit là du début d’une série de rencontres pour répondre aux besoins des nombreux adeptes du pickleball.

Rencontre avec la Ville de Trois-Rivières 28 juillet 2022.

Étaient présents : Annie Saulnier (Ville de Trois-Rivières), Jean-Pascal Rivard (Ville de Trois-Rivières), Jean Desaulniers (Pickleball3R) et Josée Villemure (Pickleball3R).

Sujets discutés :

Le manque de terrains de pickleball en matinée :

Compte-tenu du manque de terrains en matinée, Josée et Jean ont évoqué la possibilité d’augmenter le nombre de terrains au Parc Pie XII et ce, dans le but d’avoir une forte concentration de joueurs sur les mêmes terrains.

La ville a de l’ouverture pour analyser cette proposition avec les partenaires impliqués.  Dans un premier temps sera faite l’évaluation de l’ensemble des espaces potentiels qui pourraient accueillir la pratique du pickleball. Josée travaillera de concert avec les responsables de la Ville. Pickleball3R sera partie prenante des discussions et sera à même de suivre le processus de réalisation de ce projet.

Aux fins d’obtenir des résultats à court terme, Josée et Jean ont demandé de considérer la double vocation de certains terrains de tennis.  Pour maintenir la concentration des joueurs aux endroits où ils se trouvent déjà, certains parcs sont proposés aux représentants de la ville.

La ville propose une rencontre entre Pickleball3R, l’Association de Tennis Trois-Rivières et la Ville de Trois-Rivières à l’automne (septembre/octobre), pour voir les possibilités.  Quoiqu’un projet-pilote fut proposé par Pickleball3R pour 2022, les échéanciers proposés nous amènent plutôt à une mise en œuvre en 2023.

Nous avons informé Mme Saulnier et M. Rivard que la Ville de Louiseville a déjà mis en œuvre cette approche qui s’avère concluante.  Les responsables de la Ville de Trois-Rivières vont contacter la Ville de Louiseville pour prendre des informations, constater la viabilité de cette réalisation et ainsi évaluer la faisabilité du projet à Trois-Rivières.

L’augmentation de terrains de Pickelball intérieurs :  Cette demande vise à contrer la fermeture de certains gymnases à l’UQTR lors des travaux de pyrrhotite au cours de la prochaine année.

Les sites suivants ont été regardés soit La Bâtisse industrielle et l’espace de l’ancien aréna Jean-Guy Talbot.  La Bâtisse industrielle est déjà utilisée au maximum de sa capacité pour des événements comme Le Salon de l’habitation et autres événements.  Quant à l’espace vacant créé par la démolition de l’aréna Jean-Guy Talbot, celle-ci fait présentement l’objet d’analyse pour un éventuel projet. Il s’agit d’un projet à long terme.

Pickleball3R poursuit ses recherches de sites intérieurs qui permettra à ses membres de poursuivre la pratique du Pickleball lors les travaux prévus à l’UQTR.